2010 - 2012

Hauts-Lieux

Un processus de création

Recréer une architecture des corps à l’intérieur d’une architecture de ville

Il s’agit de dialogue, d’histoires « entre ». Entre le corps et la ville, entre un danseur suspendu et une façade d’immeuble. Il se joue là, tensions, violences et abandons.

Hauts-Lieux s’attache davantage aux formes et états d’un corps dansant sur une architecture. La danse trouve dans la position instable des corps suspendus, la raison même de son existence. Les danseurs cherchent à reproduire à l’intérieur même du lieu investi, une autre architecture, mouvante et émouvante, reliant le ciel et la terre. Dans une succession de ligne courbes, d’oblique ou de diagonale, la danse s’inscrit dans l’espace en créant formes géométriques et organiques.

Le rythme qui se dégage, le dialogue entre les forces mises en présence provoque chez le spectateur la sensation que l’espace lui-même est en mouvement, balançant entre harmonie et déséquilibre. Par sa présence, le spectateur fait l’expérience de son propre poids et l’identification qui s’opère avec le danseur lui permet un autre regard sur lui-même plus intime, plus profond, de plus léger aussi.

Hauts-Lieux se définit comme une pièce écrite qui se décline sous forme de solo, duo, trio et quatuor. Chaque étape de la création est une pièce en soi, composée de 4 danseurs, d’une durée de 25 mn environ. (Des adaptations spécifiques peuvent être envisagées à la demande).

Le processus de création se déroule par modules travaillés au cours de chaque étape. Il s’étend de 1 à 2 semaines (selon la demande). Chaque étape se conclut par une présentation publique spectaculaire. À la fin du processus, les 8 danseurs ont acquis les éléments composants la chorégraphie. La création peut alors être donnée dans sa globalité.

La musique de Jean-Paul Dessy sera une préfiguration de la composition originale qui sera faite pour la création.

Photos

Videos

Hauts-Lieux
Spectacle à jouer de jour
Pièce pour 4 danseurs, durée : 25mn
Pièce pour 8 danseurs, durée : 45mn

PHOTOS ET VIDÉOS :
Chorégraphie Geneviève Mazin
Danseurs Magdalena Bahamondes, Frédérique Beorlegui, Stéphane Couturas, Nicolas Lochu, Geneviève Mazin, Nathalie Tedesco.
Réalisation José Miguel CARMONA