Historique

À partir de 2008 Geneviève Mazin entame une démarche artistique personnelle. La compagnie Geneviève Mazin l’Archanthrope voit le jour en 2010.

Parcours au sein de la compagnie Geneviève Mazin l’Archanthrope

2013 Corps emportés/2

duo chorégraphié par Geneviève Mazin
dansée par Eric Ibel et Geneviève Mazin.

2011 Même à moi revenue (II), je reste partie

duo chorégraphié par Geneviève Mazin
avec les paroles de Imen Smaoui
Michel Caserta, consultant artistique
et accompagné tout au long du processus de création par l’équipe du théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine

Parcours au sein de la compagnie Retouramont

2009-2010 Même à moi revenue…

Duo de 2 interprètes et d’une image à dimension humaine fabriquée

Partenaires CDC/Biennale Nationale de Danse du Val-de-Marne dans le cadre de l’accueil studio, Le Phénix - Scène Nationale de Valenciennes, l’Avant-Scène de Cognac, Bergerie de Soffin d’Authiou et l’Abbaye de Corbigny pour l’accueil studio, La compagnie Retouramont.
Avec l’aide au fonctionnement du Conseil Général du Val-de-Marne et de la ville de Vitry-sur-Seine.
Avec le soutien du Fonds Roberto Cimetta pour la mobilité artistique en Méditerranée, du Théâtre de Bonneuil, du Relais Mutualiste / Institut Marcel Rivière – Centre Hospitalisé en psychiatrie la Verrière et du Café-Danse Bobby Sands / Ville de Savigny-le-Temple
Remerciements pour le prêt de studio du Centre National de la Danse de Pantin

2008 Le Nœud de la Forme

Solo inspirée des images de José Miguel Carmona

Partenaires Le Phénix - Scène Nationale de Valenciennes, Le Théâtre de Chartres. Résidence dans le cadre de l’accueil studio : Micadanses/Paris, le Centre de Développement Chorégraphique/la Biennale Nationale de Danse du Val-de-Marne.
Remerciements à l’Espace Marcel Pagnol de Villiers le Bel, L’espace Michel Simon de Noisy le Grand, Le studio Bobby Sands/Ville de Savigny le Temple.

2006-2007 Vide accordé

Pièce chorégraphique pour 3 danseuses et 1 musicien

Partenaires Grand Théâtre de Lorient / Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Centre Régional des Arts du Cirque de Cherbourg et de Basse Normandie / Espace 1789 de Saint Ouen / Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine / Mimos de Périgueux / Festival Rayons Frais à Tours/ Centre culturel Maurice Eliot d’Épinay-sous-Sénart
Ainsi que l’aide à la création de la DMDTS du Ministère de la Culture et de la Communication
Le soutien du Conseil Général du Val-de-Marne et le Conseil Général de Seine Saint-Denis
Remerciements à la Biennale Nationale de Danse du Val-de-Marne - Centre de Développement Chorégraphique

2005 Juste sous mes pieds

Pièce chorégraphique pour 5 danseurs

Partenaires Résidence au Pôle culturel de Caudry, Scènes Mitoyennes avec l’aide du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Nord- Pas de Calais), Maison du Théâtre et de la Danse d’Épinay-sur-Seine.
Avec l’aide à la création du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis.

2004 Hisse ! et Transparence

Pièces chorégraphiques pour 3 hommes et 3 femmes

Deux pièces courtes présentées dans le cadre d’une carte blanche de Fabrice Dugied au Regard du Cygne et de la Maison du Théâtre et de la Danse d’Épinay-sur-Seine.

2003 L’Avancée du Gouffre

Pièce chorégraphique pour 5 danseurs

Partenaires Résidence à la Maison du Théâtre et de la Danse d’Épinay-sur-Seine et du Théâtre de l’Agora, Scène National d’Évry.
Avec l’aide à la création du Conseil général de Seine-Saint-Denis.
Avec le soutien de l’association Beaumarchais

2002 Traversée d’Ombres

Pièce chorégraphique pour 3 danseurs destinées au jeune et tout public

Partenaires Résidence à l’Espace Icare d’Issy-les-Moulineaux, l’association à 2 PAS.
Avec l’aide à la création du Conseil Général des Hauts-de-Seine dans le cadre de sa politique en faveur de la danse dans le département/mission résidence du 92.

2002 Vertiges

Pièce exposition chorégraphique pour 5 danseurs et 1 musicien

Partenaires Résidence au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, CMCAS Production TIRU - CPCU de la région parisienne, Centrale EDF de Vitry.
Avec l’aide à la création musicale de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication ainsi que l’aide à la création chorégraphique du Conseil Général du Val-de-Marne. Avec l’aide à la création du Conseil Général des Hauts-de-Seine et de la Ville de Chaville (92).
Remerciements à la Biennale Nationale de Danse du Val-de-Marne et à l’Espace Lino Ventura de Torcy.

2001 Avalanche Intérieure

Pièce chorégraphique pour 5 danseurs

Partenaires le Phénix, Scène Nationale de Valenciennes avec le soutien FEDER dans le cadre d’INTEREG II Nord Pas de Calais et en collaboration avec le Parc d’Aventures Scientifiques de Franeries (Belgique), l’association "à 2 PAS". En partenariat avec SUPINFOCOM .
Avec l’aide à la création du Ministère de la Culture et de la Communication (CNC/DICREAM), du Conseil Général des Hauts-de-Seine, et avec l’aide au projet du Conseil Régional Nord-Pas-Calais.
Remerciements à la Biennale Nationale de Danse du Val-de-Marne et l’espace Lino Ventura de Torcy.

2000 L’Aval

Pièce chorégraphique pour 2 danseurs et 1 ouvrier

Partenaires Le Phénix, Scène Nationale de Valenciennes.
Remerciements à la Biennale de Danse du Val-de-Marne, à la CCAS EDF de Chevilly la rue et à la ville de Saint-Maurice.

2000 Traversée urbaine

Représentation unique pour 25 danseurs, organisé par les rendez-vous de l’Architecture à la Grande Halle de la Villette, entre l’A86 et le stade de France.

Partenaires Commande du Ministère de la Culture et de la Communication, Direction de l’Architecture et du Patrimoine. Ainsi que la Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles, GIP Paris 2008, Caisse des Dépôts et Consignations, Plan Urbain, Construction et Architecture du Ministère de l’Équipement des Transports et du Logement.
Opération réalisée en coopération avec les villes d’Aubervilliers et de Saint-Denis.
En collaboration avec le Consortium Stade de France, la SNCF, direction Paris-Nord, La compagnie EMGP, GMT entreprise de construction, Béton de France, La Mairie de Paris, la DDE 93, l’ADCEP.

1999 Extraction

Courte pièce pour 3 danseurs

Partenaires Commande Biennale Nationale de Danse du Val-de-Marne.
Avec l’aide à la création de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide au projet de création chorégraphique. Commande de la 10ème Biennale Nationale de Danse du Val-de-Marne. Pièce créée à Gentilly, Alfortville et Arcueil. Avec l’aide au projet de création chorégraphique de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication.
Nous remercions pour leurs aides la Ferme du Buisson et la MPT Champy de Noisy.

1998 Promenade au bord du gouffre

Parcours chorégraphique à l’école Jules Vernes de Vitry-sur-Seine pour 9 danseurs.

Partenaires Commande du Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine lors de sa saison hors les murs
Avec l’aide à la création de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France du Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide au projet de création chorégraphique.

1997 Réflexion de façade

+ 350 représentations en France et à l’étranger

Entre autresCIBOC à Bagnolet / 2001 - Festival Ile Danse à Ajaccio, Festival Danse(s) à Brest / 2000, à l’abbaye du Mont Saint-Michel, au château de d’Azay le Rideau tournée Monum. 1er Festival de San Marino (Italie), Festival organisé dans le cadre de Beyrouth capitale du Monde Arabe (Liban) / 1999 - Théâtre du Muselet à Châlons-en-Champagne lors du Festival Furies,Tour de l’Or à Séville (Espagne).

1996 Loi de gravité paradoxale

Pièce courte pour 3 danseurs

Partenaires l’Espace Germinal de Fosses, la Ville de Chaville.